
Châtel-Saint-Denis
Jean Genoud est décédé lundi, à la Maison St-Joseph, à Châtel-Saint-Denis. Il avait 90 ans. Un dernier hommage lui a été rendu mercredi en l’église de Châtel-Saint-Denis.
Jean Genoud est né le 26 avril 1926, à Châtel-Saint-Denis. Il était le fils de Louis Genoud et de Julia, née Aegerter. Son père était typographe, sa mère ménagère et, accessoirement, repasseuse.
Jean Genoud suivit les classes primaires et secondaires dans sa ville natale puis, dès 16 ans, il partit en Suisse alémanique. Il accomplit différents stages de ce côté-ci de la Sarine et de l’autre.
En 1945, il effectua son école de recrues, avant de rejoindre, en 1946, l’école de gendarmerie dans le canton de Vaud. Il fut assermenté l’année suivante. Il travailla ensuite durant vingt-cinq ans dans différents postes et quitta ses fonctions alors qu’il était chef de poste à Yverdon pour devenir commissaire à la police municipale de Sainte-Croix durant quatorze ans, soit jusqu’à sa retraite, en 1984. Date à laquelle il vint de nouveau s’établir à Châtel-Saint-Denis.
Le 15 avril 1955, il épousa Solange Pasquier. Le couple n’eut pas d’enfants. Durant sa retraite, Jean Genoud a eu plusieurs occupations, dont le classement des archives communales de sa ville, qu’il mena avec trois amis. Il fut garde-génisses pour des agriculteurs locaux et effectua des travaux saisonniers aussi. Mais son grand hobby était la chasse qu’il pratiqua pendant quarante-sept ans dans le canton de Vaud, où il comptait un grand nombre d’amis, adeptes de cette activité.
En mai de cette année, il a rejoint son épouse à la Maison Saint-Joseph, après une hospitalisation de plusieurs mois causée par une chute. Jusque-là, il avait pris grand soin de sa femme. Il s’est endormi paisiblement, le devoir accompli.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès de Jean Genoud laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU