
née Savary, Le châtelard
Laurence Jaquet s’est éteinte vendredi 4 mai, entourée de ses proches, à l’âge de 86 ans. Un dernier hommage lui a été rendu mardi en l’église du Châtelard.
Laurence est née à la ferme des Moulinets, à Sâles, le 31 décembre 1932. Fille de Casimir et Marie Savary Cardinaux, elle grandit entourée de ses quatre frères et de ses deux sœurs. Dès son plus jeune âge, elle soutint ses parents dans les durs labeurs du quotidien, les travaux aux champs et au jardin en particulier.
Dans sa jeunesse, elle travailla à l’atelier de couture Seiler. Elle adorait également rendre service à son oncle Max au restaurant de la Croix-Blanche au Mouret, sans oublier ses fameuses tournées de pains du jeudi au volant de sa légendaire Citroën.
Laurence était une bonne vivante. Elle aimait danser, aller à la piscine, faire du ski de fond et passer du temps en plein air. Elle sortait volontiers pour partager un moment de rencontre et d’amitié.
Elle était là pour chacun. Pour sa maman, Marie, pour sa sœur Monique, mais aussi pour les enfants de sa sœur Dilette, partie bien trop tôt, et pour Miette. Sa dévotion n’avait pas de limite.
En août 1989, elle unit sa destinée à Fernand Jaquet, du Châtelard, avec qui elle eut le plaisir de passer de merveilleuses années, rythmées de petits voyages et d’intenses parties de cartes. Le séjour à Lourdes, partagé avec sa sœur Monique, la toucha particulièrement. Laurence seconda aussi son mari dans les diverses tâches agricoles. Leur maison était toujours grande ouverte pour accueillir famille et amis.
Depuis janvier 2009, elle ne cessa de se battre contre la maladie, sans jamais se plaindre. Arrivée au Foyer Saint-Joseph à Sâles en février dernier, elle sut rapidement s’attirer la sympathie des autres résidents et du personnel soignant.
A sa famille et à tous ceux qui pleurent son départ, nous adressons nos sincères condoléances. GRU