
dit Minouche, Vuadens
Bernard Genoud s’est éteint mercredi matin à l’Hôpital fribourgeois de Riaz. Il avait 77 ans. Un dernier hommage lui est rendu ce matin à 10 h en l’église de Vuadens.
Bernard Genoud vit le jour le 8 novembre 1939 à Vuadens, dans le foyer de Louis et Emma Genoud. Avant lui, deux frères et une sœur animaient déjà la ferme familiale de la Thiolère. Fils d’agriculteur, il passa son enfance et suivit sa scolarité à Vuadens, sans ne jamais oublier d’aider son père lors de ses temps libres. Logiquement, en compagnie de son frère, il collabora avec son père une fois l’école obligatoire terminée. Son père décéda en 1969, son frère en 1985. Il officia à la ferme familiale jusqu’en 2004, lorsque l’âge de la retraite retentit. L’exploitation fut remise à son fils Bruno.
En 1967, il unit sa destinée à Anne-Lise Cavuscens. Ensemble, on les appelait Nanny et Minouche. Des surnoms qui sont restés à vie. Le couple eut trois enfants: Rachel, Nicolas et Bruno. Grand-père à huit reprises, il eut le bonheur de devenir arrière-grand-père.
Passionné d’agriculture, Bernard Genoud se plaisait dans les alpages des Portes, d’Erozon et sur Tombex. Des endroits qu’il a fréquentés durant toute sa vie. Homme de la terre et de la montagne, il était également connu comme un bon vivant qui avait toujours le mot pour rire. Les sorties avec ses contemporains, les courses de la Société fribourgeoise d’économie alpestre, ainsi que les moments passés avec ses camarades de la société des Armaillis de la Gruyère étaient aussi pour lui des instants privilégiés. Tout comme les centaines de répétitions qu’il a effectuées durant vingt-sept ans derrière son tambour au sein de la fanfare La Gruéria de Vuadens. Les plus anciens se souviennent également de lui au guidon de sa Vespa, qu’il conduisit jusqu’à l’âge de 39 ans.
En 2009, les premiers ennuis de santé commencèrent. Très actif, il dut quelque peu baisser la cadence. Il s’en est allé vers de plus hauts pâturages après avoir vu son état se dégrader rapidement ces dernières semaines.
Que tous ceux que son décès laisse dans la peine trouvent ici l’expression de notre sympathie. GRU