
Marsens
Michel Charrière a quitté cette terre dans la nuit de lundi à mardi, après quelques jours d’hospitalisation à l’HFR Riaz, entouré de ses enfants, de ses petits-enfants et de sa compagne. Il avait 82 ans. Un dernier hommage lui sera rendu demain vendredi en l’église de Vuippens.
Michel Charrière naquit le 29 septembre 1933 dans la famille de Pierre et Caroline Charrière-Clerc, à Avry-devant-Pont. Il avait huit frères et sœurs. Après avoir suivi ses classes obligatoires, il travailla sur les chantiers pour l’entreprise JPF et à la Wib.
En 1959, Michel Charrière unit sa destinée à Anne-Marie Savary. Trois garçons, Bernard, Gérard et Jean-Marie, vinrent bientôt agrandir la famille, suivis par quatre petits-enfants: Caitlin, Marc, Mélody et Romain.
La famille, un temps installée à Riaz, déménagea à Marsens lorsque Michel Charrière fut engagé aux Etablissements hospitaliers de Marsens. Il y travailla durant vingt-cinq ans, jusqu’à sa retraite en 1995. Il en profita alors pour faire de belles balades, pour soigner son jardin et surtout pour accueillir sa famille pour des repas conviviaux. Tout au long de ces années, chacun de ses fils put partager avec lui des moments privilégiés.
En 1990, Michel Charrière avait eu la grande peine de perdre son épouse, alors âgée de 50 ans seulement. Cinq ans plus tard, il fit la connaissance de Bernadette Schmid, qui l’accompagna jusqu’à son dernier jour avec dévouement.
Les visites de sa famille furent des moments de joie durant sa maladie, qui s’était déclarée en 2010. Dès lors, il suivit son traitement par hémodialyse avec courage.
Très volontaire, Michel Charrière aimait par-dessus tout être avec les siens. Il leur laissera un beau souvenir.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès de Michel Charrière laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU