
née Charrière, Bulle
Marthe Sudan-Charrière s’est éteinte le 9 octobre au matin, au foyer La Rose des Vents, à Broc. Elle allait avoir 80 ans. Un dernier hommage lui a été rendu le 13 octobre en l’église d’Hauteville.
Marthe naquit le 15 octobre 1935 dans le foyer de Pierre et Caroline Charrière-Clerc, à Avry-devant-Pont. Elle était la quatrième d’une fratrie de neuf enfants. A la fin de sa scolarité, elle travailla chez Wib, à Bulle, à la fabrication des roulements à billes. Toute sa vie, elle fut très active. Elle fut ensuite engagée dans des restaurants, fit des ménages ou du repassage.
En 1958, elle épousa Emile Sudan, d’Hauteville. Elle s’y installa, dans la maison familiale, jusqu’en 1983, année où ils quittèrent le village pour un appartement à Bulle. La famille s’était agrandie avec l’arrivée de quatre enfants, suivis de dix petits-enfants, puis de neuf arrière-petits-enfants.
Marthe Sudan aimait jouer aux cartes et aller aux lotos. Elle appréciait également la marche. En vraie battante et optimiste qu’elle était, elle surmonta la douleur de perdre son époux en 1995. Elle accepta également les souffrances de la polyarthrite qui ne la lâchaient plus depuis douze ans. En 2011, elle subit un accident vasculaire cérébral, dont elle ne récupéra jamais vraiment.
Voilà onze mois, Marthe Sudan entra au foyer La Rose des Vents. Après un temps d’adaptation, elle y trouva une seconde famille et y forma de belles amitiés. Elle, qui aimait tant recevoir les siens et cuisiner pour la bénichon, s’en est allée sans y goûter une dernière fois.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès de Marthe Sudan laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU