
Vuadens
Charles Déforel s’est éteint, le dimanche 11 octobre, entouré de sa famille au Foyer St-Vincent, à Vuadens. Il avait 94 ans. Un dernier hommage lui a été rendu jeudi, en l’église de Vuadens.
Charles Déforel naquit le 3 novembre 1920 dans le foyer de Pierre et Louisa Déforel, à Vuadens. Il était l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Il connut les joies et les peines de ces années difficiles de la première moitié du XXe siècle.
A 19 ans, il répondit à l’appel de la Mobilisation. Cette période marquante de sa vie lui laissa un souvenir douloureux qu’il évoquait souvent lors des rencontres en famille. Par la suite, il travailla avec son frère Pierre sur le domaine familial. Il prenait grand plaisir à passer ses étés au chalet familial de la Bochetta, avec ses bêtes.
Resté célibataire, Charles Déforel parlait volontiers du passé et de sa jeunesse avec sa sœur Aline. Des mots, des moments particuliers revenaient alors, mais le souvenir le plus précieux était caché au fond de son cœur, où il gardait une place privilégiée pour sa maman, qui était douceur et compréhension.
Voilà douze ans, il quitta sa maison du Briez pour entrer au Foyer St-Vincent, à Vuadens. Charles Déforel y trouva le confort et l’écoute dont il avait besoin. Il ne manquait jamais de dire à ses proches à quel point il s’y trouvait bien et combien il appréciait la gentillesse du personnel.
Aimable et respectueux des autres, il fut un homme discret tout au long de sa vie. Charles Déforel quitta cette terre en y laissant l’empreinte d’un homme bon.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès de Charles Déforel laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU