Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690

Arthur Lambert

$
0
0

Chernex (VD)

Le Père Arthur Lambert est décédé au CHUV, à Lausanne, le 26 mai. Il avait 72 ans. Un dernier hommage lui a été rendu le 30 mai, en l’église de Châtel-Saint-Denis.

Arthur Lambert naquit le 11 juin 1942 à La Tour-de-Trême. Il était le deuxième enfant d’une famille qui en comptera quatre. Lorsqu’il eut 7 ans, sa mère décéda, laissant un père effondré avec quatre orphelins. Les trois premiers, Roger, Arthur et Béatrice furent placés à l’orphelinat Saint-Joseph, à Châtel-Saint-Denis, où leur père venait les voir chaque fin de semaine. Quant au petit dernier, René, il fut recueilli par son oncle.
Elève brillant, Arthur Lambert suivit son école primaire à Châtel-Saint-Denis, puis son école secondaire à Bulle. Il poursuivit ses études au Collège St-Joseph, à Matran, puis au Collège St-Michel, à Fribourg. Il fit ensuite le choix d’entrer au noviciat des rédemptoristes, à Loèche. Il compléta sa formation en philosophie et au séminaire par une licence en sociologie à Paris.
Arthur Lambert fut ordonné prêtre le 27 avril 1971 par Mgr Mamie et Mgr Bullet en l’église de sa ville natale. Il exerça son premier ministère avec l’abbé André Kolly dans le nouveau quartier de la Bourdonnette, à Lausanne, où les problèmes de société étaient nombreux.
En 1978, sa congrégation le rappela pour une mission en Bolivie. Il partit donc à Reyes, en Amazonie, pour aider les plus démunis. De retour en 1984, Arthur fut appelé par Mgr Bullet pour prendre en charge le centre romand des vocations à Lausanne. Il anima de nombreux camps. Il résidait alors à la maison des pères rédemptoristes à Bellière, où il aimait recevoir sa famille, ses amis de Paris et les jeunes.
Arthur Lambert n’oublia pas la Bolivie. Il fut président et trésorier de cette mission organisant des conférences pour récolter des fonds. En 1996, il obtint un doctorat en sciences sociales à la Faculté des sciences de Paris. Il continua sa mission à Morges, puis à Promasens. Tolérant et ouvert au dialogue, il était à l’écoute de ses ouailles.
A la retraite, il reprit l’aumônerie hispanophone de la prison de haute sécurité de Regensdorf (ZH). Son état de santé se dégrada subitement en octobre 2014. Sa foi profonde et son amour pour les autres guidèrent Arthur Lambert tout au long de son chemin.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès du Père Arthur Lambert laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>