
Yvonne Oberson s’est éteinte jeudi matin à l’HFR Riaz. Elle venait de fêter ses 88 ans. Un dernier hommage lui est rendu ce samedi, en l’église de Vuisternens-devant-Romont.
Yvonne naquit le 9 février 1927 dans le foyer d’Elie et Anthonie Chassot, à Vuisternens-devant-Romont. Elle était l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. Au décès de son père, alors qu’elle avait 18 ans et le benjamin à peine dix mois, elle s’occupa de ses petits frères et sœurs.
En 1950, elle épousa Fabien Oberson, laitier à La Joux. Le couple exploita la laiterie du village, jusqu’au décès de Fabien en 1978. Il n’a pas eu d’enfant.
Yvonne revint alors vivre dans son village natal. Chaque semaine, elle y recevait la visite de sa famille. Elle participa à la vie du chœur mixte en y chantant au-delà de ses 80 ans.
Hospitalisée en février 2013 après une fracture du fémur, elle fut contrainte de rentrer au Foyer Sainte-Marguerite, à Vuisternens-devant-Romont, au mois de mai de la même année.
Sa santé se détériora et elle dut entrer d’urgence à l’hôpital de Riaz, le 26 janvier, pour y subir une opération de l’estomac. Mais la guérison n’était pas possible.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès d’Yvonne Oberson laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU