Bulle
Marcel Dupont s’est éteint le 18 janvier 2023 à la suite d’une courte maladie. Il s’est endormi paisiblement à l’HFR de Riaz. Il était dans 98e année. La cérémonie a eu lieu le 20 janvier à Bulle.
Marcel naquit le 29 novembre 1925 à Grandvillard dans le foyer d’Edouard et Amélie. Par la suite, le foyer accueillit trois autres garçons. Marcel fit toute sa scolarité à Grandvillard. L’école terminée, il commença un apprentissage de menuisier qu’il paya lui-même: les temps étaient difficiles à l’époque. Puis vint le temps des amours. Il rencontra Vérène Gurtner qui deviendra son épouse et avec qui il fonda une famille. Ils eurent trois filles.
Pour subvenir aux besoins de la famille, malgré une dure journée de labeur à l’usine, Marcel travaillait encore très tard le soir et le samedi dans son atelier privé de la rue Sciobéret. A la fin de l’année 1990, la délivrance du travail arriva avec la retraite. Marcel put enfin profiter pleinement de ce temps libre en effectuant encore quelques petits travaux de menuiserie et en s’adonnant à son hobby préféré: le tir.
Marcel prenait aussi plaisir à aller à la pêche, à la cueillette de champignons, à la danse et au ski, sport qu’il pratiqua jusqu’à 82 ans. Il rendait très souvent service à ses enfants en exécutant de nombreux travaux dans leurs maisons. Il eut la chance de chérir six petits-enfants et onze arrière-petits-enfants. Marcel aimait également les fêtes de famille, mais surtout la bénichon dont il avait à cœur de payer le jambon.
En 1998, Marcel traversa une douloureuse épreuve en perdant sa chère épouse Vérène. L’âge avançant, il réduisit la variété de ses activités, mais continuait toujours à jouer aux cartes.
A tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère adresse sa profonde sympathie. GRU