Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Marcel Pichonnaz

$
0
0

Marseille

Le Père Marcel Pichonnaz s’est éteint le 1er août, à l’âge de 92 ans. Il a quitté cette terre depuis l’EHPAD des Accates, à Marseille, après soixante-cinq années passées au service de l’Eglise catholique sénégalaise. Un dernier hommage lui a été rendu le 5 août en la chapelle de l’EHPAD. Il est enterré au cimetière de Château-Gombert, dans la banlieue de Marseille, non loin de La Bétheline où il a commencé son noviciat, en 1957, pour devenir religieux missionnaire du Sacré-Cœur. Né le 27 décembre 1929 à Fribourg, Marcel Pichonnaz est le troisième des onze enfants d’Hilaire Pichonnaz et Madeleine Moret. Il a vécu sa jeunesse à Bulle et y est resté très attaché avec sa famille. Très tôt, il exprime son désir d’être missionnaire. En 1940, soit à l’âge de 11 ans, il entre chez les missionnaires du Sacré-Cœur, dont il suit la formation en Suisse et en France. Après avoir prononcé ses vœux perpétuels, puis être ordonné diacre, il se voit conférer l’ordination sacerdotale le 3 avril 1954 à Fribourg, par Mgr François Charrière. Après un séjour à Issoudun, Marcel part comme missionnaire au Sénégal, à Kaolack puis à Ndofane-Nioro et à Guinguinéo. Chargé des relations entre chrétiens et musulmans, il sera procureur du diocèse, secrétaire national de la Conférence épiscopale et économe du diocèse.
Le Père Marcel Pichonnaz est à l’origine de l’aménagement du sanctuaire à Ndiaffatte et d’une production de spiruline dans le but de lutter contre la malnutrition. Dès 2018, il partage son temps entre la Suisse et Issoudun, puis à nouveau le Sénégal jusqu’en 2019, époque à laquelle il quitte l’Afrique. Son état de santé le contraint à se faire soigner en Europe, à séjourner au hameau des Accates, dans lequel il décédera. Il a été déclaré chevalier de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction de l’Etat du Sénégal.
A sa famille, à ses proches et à tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère exprime ses messages de condoléances. GRU
 

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>