
Entouré des siens, Michel Maillard s’est éteint le 24 juin. Il avait 64 ans et 18 jours. Une foule immense lui a rendu un dernier hommage vendredi 27 juin en l’église de Semsales.
Né le 6 juin 1950 à La Rougève, Michel était le deuxième d’une fratrie de trois garçons et deux filles. Il a suivi sa scolarité à La Rougève, qui était à ce moment-là commune à celle de Saint-Martin. Puis, ce fut l’école secondaire et l’école d’agriculture à Bulle.
Très tôt, les travaux de la ferme n’eurent plus aucun secret pour lui. Son domaine s’est petit à petit agrandi. Et le labeur aussi! En parallèle de ses travaux agricoles, Michel Maillard a œuvré plusieurs années à l’usine Moplast à La Verrerie ainsi qu’au chantier de l’autoroute A12 et à la scierie Sonney du village. Dans chacun de ses emplois, il a tissé de solides liens d’amitié avec ses collègues.
En 1981, il unit sa destinée à Florence. Il a élevé Nicolas comme son propre fils et a ensuite eu la joie de voir naître Laurent, en 1982, et William, en 1985. Ce papa-patron exemplaire a su leur transmettre son savoir-faire et l’amour du travail bien fait.
Ses plaisirs étaient simples: une virée à la montagne en famille, retrouver ses amis proches autour d’un bon repas, accueillir fièrement les voisins pour visiter la crèche de Florence… Deux voyages ont élargi son horizon: Amsterdam et Paris!
Depuis quelques années, Michel Maillard s’était découvert une passion pour le patois en intégrant le groupe des Takounè ainsi que le groupe des Amis du patè. C’est aussi à cette occasion qu’il a fait ses premiers pas au théâtre. Trois pièces au Crêt et à Châtel pour lesquelles il était toujours le premier à connaître les textes par cœur.
Depuis ce printemps, il avait à cœur de refaire les façades et les volets de la maison familiale pour ce dimanche 29 juin où toute la famille devait se réunir à La Rougève. Mais, après trois ans de maladie, la vie en a décidé autrement. Les foins réduits, la maison belle et fraîche, Michel est descendu une dernière fois de son tracteur, quelques jours avant sa mort.
Que son épouse, ses enfants et tous ceux que le départ de Michel Maillard laisse dans la peine trouvent ici l’expression de notre sympathie. GRU