Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690

Paul Dafflon

$
0
0
Bulle

Paul Dafflon s’est endormi paisiblement, entouré de l’amour des siens, samedi au Home de la Jogne, à Charmey. Il avait 88 ans. Un dernier hommage lui est rendu aujourd’hui mardi en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Bulle.
Paul Dafflon naquit le 7 février 1926, à Neyruz. Fils de Jean et Cécile Dafflon, il est le dixième enfant d’une fratrie de douze. A 27 ans, Paul quitta le chemin tout tracé qui le destinait à reprendre le domaine familial. Par amour pour Marie-Rose Chavaillaz, fille de cafetier, qu’il épousa en 1953, il devint restaurateur.
Sans formation dans cette profession, il apprit son métier sur le tas, en tenant d’abord l’Auberge d’Estavannens durant six ans. Le couple géra ensuite durant deux ans le premier dancing de la Gruyère, le Rallye, dès son ouverture à Bulle en 1960.
Sa carrière de restaurateur se poursuivit derrière le zinc de l’Hôtel de Ville, à Bulle. La famille s’agrandit aussi avec la venue de deux fils, Jean-Daniel et Thierry, et, plus tard, d’une petite-fille, Audrey.
En 1969, elle s’installa à Avry-devant-Pont. Marie-Rose et Paul y tinrent l’Hostellerie du Vignier durant quinze ans. Patron attentif d’un calme olympien et organisateur hors pair, Paul avait le sens inné de l’accueil. En plus de ses établissements, il fut également le tenancier de la Buvette du Marché-couvert à Bulle, de 1960 à 1996, et un membre actif au sein du comité de la Société des cafetiers et restaurateurs de la Gruyère durant vingt-sept ans.
Homme de cœur et bon vivant, Paul contribua à la vie associative de la région. Il fonda notamment le club de football, la jeunesse et la société de théâtre de Neyruz. Il aimait écrire, en français comme en patois, ses souvenirs et des poèmes.
Le temps de la vieillesse ne fut pas une sinécure pour lui. Malade, Paul rejoignit alors, avec son épouse, le Home de la Jogne, où il s’est éteint.
A son épouse, à sa famille et à tous ceux que le décès de Paul Dafflon laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>