
Pacifique Gendre s’est éteint le 14 juin, dans sa 91e année. La messe du dernier adieu sera célébrée en l’église de Crésuz, demain mercredi.
Pacifique vit le jour le 10 novembre 1923 à Neyruz, dans la ferme familiale. Il était le quatrième des sept enfants de Joseph et Célina Gendre, née Morel.
Il fréquenta l’école primaire du village jusqu’à ses 12 ans. Puis, à l’âge de 14 ans, il partit pour le lycée de Thoissey, en France, où il obtint un baccalauréat latin grec en 1943. Cette année-là, il revint en Suisse pour travailler comme secrétaire au parc automobile de l’armée de Romont. En 1950, il obtint le diplôme de comptable correspondant. Il œuvra alors chez Chiavasaz, à St-Prex.
Il réorienta ensuite sa carrière vers l’enseignement. Pacifique décrocha son brevet de capacité pour l’enseignement primaire dans le canton de Fribourg en juillet 1955. Son premier poste, il l’occupa à l’école primaire de La Valsainte, à la fin de l’année 1954. Puis il reprit l’école primaire de Châtel-sur-Montsalvens/Crésuz à l’automne 1959. Pacifique ne quitta ce poste qu’à sa retraite, en 1989. Durant toute sa carrière de régent, il assura la direction du chœur mixte La Fauvette et le poste d’organiste à l’église de Crésuz.
Il épousa Gabrielle Ettlin en 1959. De cette union naquirent deux fils: Luc en 1960 et François en 1963. En 1978, la famille construisit une petite villa à Crésuz, le village où Pacifique résida jusqu’à sa mort.
Lorsque son épouse tomba malade et devint handicapée, il s’en occupa avec dévouement et patience.
Toute sa vie, il rechercha la perfection. Il ne la trouva que dans la nature qui s’exprimait dans son jardin.
Que sa famille et ses proches plongés dans la peine trouvent ici l’expression de notre sincère sympathie. GRU