Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Solange Descuves

$
0
0

née Gremaud, La Tour-de-Trême

Solange Descuves s’est éteinte sereinement le 17 juin, dans sa 84e année. Un ultime hommage lui sera rendu en l’église de La Tour-de-Trême, vendredi. Solange a compris le sens profond du mot amour dès sa plus tendre enfance. Et elle en a fait preuve au quotidien envers sa famille et son entourage.
Solange est née en 1935, à la laiterie de Botterens. Aînée de quatre enfants, elle a grandi auprès de son papa François, laitier-fromager, et de sa maman Marie-Thérèse. En ce temps-là, les paysans venaient couler avec les chevaux et la laiterie était un lieu animé, elle qui abritait la première radio du village.
Après la Gouglera et un stage à Lucerne, Solange est engagée comme assistante de direction à la fabrique Cailler, à Broc. En 1958, elle épouse son copain d’école, Armand. Toute sa vie, elle aura été merveilleuse avec ses quatre filles et ses sept petits-enfants, leur faisant partager les joies et les plaisirs de la vie de famille à la Coccinelle, sa maison fleurie.
Avec sa fille Marie-Claude, elle prend goût aux voyages, découvre le monde, s’ouvre aux autres cultures, parlant le langage des yeux et des sourires. Active dans les soins, Anne est là aux bons moments, offrant son soutien et ses conseils. Grâce à Elisabeth, un temps couturière, les tissus prennent forme. Avec Bernadette enfin, elle passe de délicieux moments Au Major Davel de Cully – elle qui rêvait de gérer un restaurant!
Suffragette en 1970, elle s’investit activement en faveur du droit de vote des femmes. Chanteuse, elle s’épanouit dans plusieurs chœurs mixtes. Avec quelques copines, elle fonde la Société de gym de La Tour-de-Trême. Plus tard, elle met sur pied le Noël des aînés et la gym du 3e âge. Elle s’engage aussi pour de nombreuses organisations caritatives – elle a notamment préparé plus de 11000 cartons d’habits pour la Mission chrétienne dans les pays de l’Est.
Le dernier mois de sa vie, elle a été choyée par tous au Foyer Saint-Joseph de Sâles. Elle a supporté sa maladie avec courage et résignation. Car Solange savait que le chemin se poursuivrait, entouré de lumière. A tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère adresse sa profonde sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>