
Bulle
Jean Clerc s’est éteint le 2 novembre, entouré de sa famille et du personnel du Foyer de Bouleyres, quelques jours après s’être offert une dernière sortie familiale au sommet du Moléson. Il avait 94 ans. Un dernier hommage lui sera rendu vendredi en l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Bulle.
Jean est né le 22 janvier 1922 à Rossens, dans le foyer de Joseph et Romaine Clerc, née Brodard. Après sa scolarité, il aida son père agriculteur. Il prêta ensuite ses services au plan de guerre Wahlen, dans l’agriculture et les fortifications. Puis, il entra aux Chemins de fer électriques de la Gruyère, où il reçut une formation de mécanicien d’entretien du matériel ferroviaire. Il fut conducteur de trains pendand vingt ans. Sa passion pour la construction et la rénovation de bâtiments le poussa toutefois à se mettre à son compte. Il exerça alors ses talents artistiques et manuels dans la rénovation de plusieurs demeures anciennes.
Jean unit sa destinée à Germaine Moret, de Vuadens, en 1946. Ils eurent un garçon et trois filles. Neuf petits-enfants et huit arrière-petits-enfants vinrent ensuite agrandir la famille pour son plus grand bonheur. Il aimait les recevoir.
A la fin des années 1960, Jean et son épouse quittèrent Bulle et s’établirent à Marsens. Il y fut conseiller communal durant deux législatures. Il s’intéressait beaucoup à la politique et à l’histoire. Il fut également membre du chœur mixte paroissial de Vuippens-Marsens. Montagnard dans l’âme, il connaissait tous les recoins des Préalpes qu’il parcourait avec son épouse et ses amis. Lorsque vint la retraite, il s’occupa de son rucher et s’adonna à la peinture et à la sculpture. Ses réalisations artistiques s’inspiraient des paysages et du patrimoine gruériens.
Quand son épouse dut rejoindre le home d’Humilimont, il lui rendit tous les jours visite. Il prenait soin d’elle. A la suite de son décès, en 2002, Jean revint s’installer à Bulle. Il passa quelques années dans son appartement, puis intégra le Foyer de Bouleyres, dont il appréciait le personnel. Le 3 octobre 2011, il eut le chagrin de perdre son fils Gérald.
A sa famille et à tous ceux que le décès de Jean Clerc laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU