Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Augusta Gremaud Barbey

$
0
0

BULLE

Lundi dernier, les proches d’Augusta Gremaud se sont réunis en l’église de Morlon pour lui rendre un ultime hommage. Elle s’est éteinte le 14 juillet à l’âge de 90 ans, entourée de sa famille.
Augusta est née à Morlon, le 26 janvier 1926, dans le foyer de Joseph et Madeleine Barbey. Elle grandit au milieu de ses quatre frères et sœur, Léon, Martin, Gaston et Isabelle. Ensemble, ils durent affronter le décès de leur maman, emportée par la maladie, à Noël 1939, alors que leur papa était mobilisé. Augusta avait 14 ans. Très vite, trop vite, elle endossa donc l’habit d’adulte, afin d’aider son papa, qui s’occupait à faire bouillir la marmite, en cumulant son emploi d’ouvrier, à la scierie Despont, et ses activités annexes de paysannerie.
Dans les années qui suivirent, Augusta se rapprocha de Désiré Gremaud, de Morlon, avec qui elle unit sa destinée en 1948. Le couple mena une vie simple, proche de la nature et rythmée par le labeur de Désiré sur les chantiers et du travail d’Augusta à la chocolaterie, à Broc. Des années heureuses, malheureusement entachées, dès 1970, par la maladie de Désiré, dont l’issue devint inéluctable en 1977. De cette belle union, Augusta garda un souvenir lumineux, mais aussi une petite griffure, celle de n’avoir pu donner la vie.
Augusta s’installa ensuite à Bulle. Elle rencontra Louis Gleyvod, son nouveau compagnon. Arrivés tous deux à l’âge de la retraite, mais toujours actifs, ils prenaient plaisir à parcourir les alpages. Les étés au Petit-Mont, aux Sattels et au Sador laissèrent des souvenirs inoubliables: des réunions de famille au chalet au spectacle offert par le lever du soleil.
Après vingt ans de vie commune, Louis s’en alla à son tour en 2003. Malgré la solitude qui lui pesait, Augusta fit preuve de courage, dans son appartement bullois, jusqu’à ce que ses forces l’abandonnent, la forçant à rejoindre le Foyer de Bouleyres. Elle y fêta, en janvier dernier, entourée de sa famille, de ses amies et du personnel soignant, son nonantième anniversaire.
Malheureusement, quelques semaines plus tard, de nouveaux ennuis de santé apparurent jusqu’à en devenir insupportables. Elle en fut délivrée le 14 juillet.
Que tous ceux que le départ d’Augusta Gremaud laisse dans la peine trouvent ici l’expression de notre sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689