Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Gérald Gremaud

$
0
0

Bulle

Gérald Gremaud s’en est allé paisiblement dans sa 82e année, entouré de sa famille, mercredi, à l’hôpital de Riaz. Un dernier hommage lui sera rendu lundi 18 juillet en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Bulle.
Fils de François-Nicolas Gremaud et Léonie Thürler, il naît le 7 août 1934. Dernier d’une fratrie de 10 enfants, il grandit dans un foyer de fromager, peu argenté, mais plein d’amour, et suit ses écoles à Vuadens.
A la fin de son apprentissage à la Banque Populaire de la Gruyère, il est engagé au Crédit Gruérien, qu’il quitte en tant que directeur de l’UBS. Les fusions existaient déjà… Cette ascension professionnelle marquera quarante-sept ans d’engagement dans le milieu bancaire. Et durant toutes ces années, sa joie fut d’être proche de ses clients et de traiter leurs affaires en patois!
Solitaire et féru de sport dès son plus jeune âge, il débute par le ski, le ski de fond, touche le ballon avec les juniors du FC Bulle avant de se tourner vers le cyclisme. Il devient un passionné de la petite reine. Il a même le privilège de rencontrer Ferdi Kübler, véritable star de l’époque. Durant ses vacances, il se lance le défi d’effectuer en amateur quelques étapes du Tour de France.
En 1955, Gérald Gremaud épouse Geneviève «Ginette» Bertherin. De cette union naissent quatre filles. La famille s’agrandit encore avec l’arrivée d’une nièce orpheline. Fier de son harem (selon ses dires), il chérit ses six femmes tout au long de sa vie, tout comme ses 13 petits-enfants et deux arrière-petits-fils.
Particulièrement attaché à sa région, il s’engage corps et âme dans de nombreux projets, si nombreux qu’il est impossible de tous les énumérer ici. Citons cependant la société du remonte-pente de la Chia, qui a suscité un tel engouement et généré de si belles amitiés.
Gérald Gremaud soutient aussi activement les sociétés locales, tant sportives que culturelles. Tout au long de son existence, son sens de l’humour, son charisme et sa force de travail lui ont valu de profondes amitiés dans divers domaines.
Doté d’une énergie débordante et d’une très bonne santé, il profite de ses rares moments de loisirs pour se ressourcer à cheval en forêt de Bouleyres. Il réussit à concilier carrière professionnelle, politique, militaire et vie de famille, grâce au soutien inconditionnel de son épouse.
Bien sûr la vie lui a réservé son lot d’épreuves, et derrière son apparence solide, Gérald Gremaud était un homme sensible et plein d’empathie. Mais après tant d’engagement personnel et tant de dévouement, atteint dans sa santé, il n’a malheureusement pas pu jouir pleinement de sa retraite.
Gérald Gremaud restera une figure marquante de la région bulloise. A tous ceux qui pleurent sa disparition, La Gruyère dit sa sympathie émue. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>