
Bulle
Benoît Dumas s’est éteint le 11 mai à l’Hôpital cantonal de Fribourg, après une courte hospitalisation. Un dernier hommage lui a été rendu ce vendredi.
Né à Sommentier le 23 juin 1927, Benoît était le quatrième des six enfants de Rosa et François Dumas. Après avoir passé son enfance dans son village natal, il entreprit un apprentissage de fromager. Ce métier devint rapidement une passion. Il suivit l’école de laiterie de Grangeneuve et les cours préparatoires à la maîtrise fédérale qu’il obtint en 1951. Il travaillait à cette période aux Laiteries Réunies, à Genève. C’est là qu’il noua de belles amitiés qu’il conserva tout au long de sa vie.
En 1953, Benoît unit sa destinée à Elisabeth Castella. Le couple s’installa aux Ponts-de-Martel, dans le canton de Neuchâtel. Sa première fille Franciane naquit dans ce village. Cinq ans plus tard, la famille déménagea à Bémont, où Claudine vit le jour.
Par la suite, Benoît Dumas multiplia les expériences professionnelles à Albi (France), à Genève, à Ursy et à Bulle. Une fois à la retraite, il retourna dans les chalets fabriquer le fromage. Sa vie durant, il visa l’excellence et fut récompensé par de nombreux prix.
Il a eu la joie de chérir deux petits-enfants, Tristan et Lucile. L’amour, l’amitié et la montagne ont guidé toute son existence.
A son épouse, à ses filles, à tous ceux qui pleurent le départ de Benoît Dumas, nous disons notre sympathie émue. GRU