Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690

Elda Veneroni

$
0
0

née Marzetta, Bulle

Le mardi 1er mars, Elda Veneroni-Marzetta s’est éteinte au Home d’Humilimont, à l’âge de 87 ans. Professeure de piano à l’Ecole de musique de la Gruyère, elle a marqué de nombreux élèves et a été une figure importante de la vie musicale bulloise.
Elda est née en Lombardie le 26 février 1929. Ses parents tenaient un restaurant réputé Piazza San Babila dans le cœur historique de Milan. La fillette montra d’emblée des dispositions hors du commun pour le piano. Admise au Conservatoire Giuseppe Verdi, elle en ressortit diplômée à l’âge de 17 ans déjà, au bénéfice d’une virtuosité éblouissante. Bien que choyée par son entourage, elle connut sa part d’ombre durant ses années d’apprentissage. En 1943, la guerre avait atteint Milan, jusqu’au restaurant familial qui, touché par des bombes, dut fermer.
C’est à la Scala, le prestigieux théâtre lyrique, qu’Elda décrocha son premier emploi: elle y fut accompagnatrice du corps de ballet et répétitrice pour de nombreux chanteurs. Son jeu de piano conserva toujours l’empreinte du chant, de cette vocalità italienne développée au contact du répertoire de l’opéra, de Verdi en particulier, qu’elle adorait.
Dans les années cinquante, elle rencontra son futur mari Gino (doué d’une belle voix de basse!). En 1962, le couple vint s’établir à Bulle, où Gino avait trouvé du travail. Pour une pianiste confirmée, la petite cité n’offrait pas les opportunités d’une métropole. Elda Veneroni saisissait toute occasion de pratiquer son art. C’est ainsi qu’elle anima de nombreuses matinées musicales le dimanche à l’Hôtel des Alpes.
A la suite de son engagement comme répétitrice au Festival terre de Gruyère, Henri Steinauer, président de l’Ecole de musique de la Gruyère, l’invita à rejoindre le corps professoral. Dynamique, enthousiaste, d’une vivacité bien méridionale, elle a marqué plusieurs générations d’élèves par un engagement total et une exigence musicale très élevée. Plusieurs d’entre eux sont devenus musiciens professionnels. A côté de sa carrière d’enseignante, Elda donna de nombreux concerts de musique de chambre, en duo ou trio, avec d’excellents musiciens locaux, le violoncelliste Bernard Pasquier et le violoniste Nicolas Schuwey notamment.
Son mari décédé, Elda Veneroni se retira au Home d’Humilimont peu après sa retraite. Sa fin de vie fut malheureusement assombrie par la maladie. Elle put cependant compter sur le soutien de quelques amis, compatriotes pour certains, qui, par de petites attentions bien choisies ou simplement par leur présence, surent lui apporter du bonheur dans sa solitude.
Selon ses volontés, Elda Veneroni repose maintenant auprès de son mari à Pavia. Que tous ceux que son départ laisse dans la peine trouvent ici l’expression de notre sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>