Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Paul Messerli

$
0
0

Broc

 

Jeudi, au petit matin, Paul Messerli s’est éteint à l’âge de 83 ans dans les bras de son épouse, libéré du mal qui le rongeait depuis quelques années. Un dernier hommage lui sera rendu lundi, en l’église Saint-Othmar, à Broc.
Né à Broc le 29 août 1933 dans la famille d’Albert et Marie Messerli-Blanchard, Paul était le septième d’une fratrie de 14 enfants. En 1961, il se maria avec Christiane Savary. Ensemble, ils eurent la grande joie d’avoir quatre garçons. Paul eut aussi le bonheur de chérir neuf petits-enfants.
Laitier-fromager diplômé de l’école de Grangeneuve, il suivit également les cours de l’Ecole intercantonale de gardes forestiers, à Lyss, où il obtint le diplôme de forestier. Fort de ces formations et de ses qualités de meneur d’hommes, il occupa différents postes de contremaître, aussi bien chez Nestlé, à Orbe, que chez Cremo, à Fribourg, ou encore à la scierie Duffey, à La Tour-de-Trême. Quand cette dernière cessa son activité en 1988, il travailla encore pour l’entreprise Gruyéria, à Bulle, jusqu’à sa retraite en 1998.
Cuisinier à ses heures, Paul adorait concocter des petits plats pour sa famille et ses amis. Ceux-ci se rappelleront longtemps des soirées autour de la table de la maison familiale de Broc, passées à chanter et à déguster les merveilleux plats traditionnels.
Il aimait aussi s’occuper de ses arbres fruitiers, travailler le bois et sculpter des cuillères qu’il personnalisait pour ses proches, s’occuper de ses abeilles ou faire l’aiguiseur pour ses amis professionnels qui ne confiaient leurs chaînes de tronçonneuse à personne d’autre. Fin connaisseur de la Gruyère et très attaché à ses montagnes, il avait épaté le pilote de l’hélicoptère dans lequel il avait pris place pour fêter ses 75 ans lorsque, survolant la région, il désigna chaque chalet par son nom.
Se battant avec courage contre la maladie qui le minait depuis plusieurs années et le rendait peu à peu dépendant, il put compter sur le soutien de son épouse et de sa famille. Il laissera le souvenir d’un homme bon sur qui l’on pouvait compter, plein d’amour pour les siens et ses proches.
A sa famille et à tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère exprime sa profonde sympathie. GRU

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>