Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690

Rosa Brunetti

$
0
0
née Connena, Broc

Rosa Brunetti-Connena s’est éteinte le 9 mai dans sa 78e année, entourée du réconfort des siens. Un ultime hommage lui est rendu aujourd’hui mardi en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Bulle. Rosa naquit le 20 janvier 1938 à Mola di Bari, un village de bord mer de l’Italie du Sud, dans la région des Pouilles. Mariée à l’âge de 21 ans à Sante Brunetti, elle donna naissance à son premier enfant, Giuseppe, en 1959. La même année, elle quitta son village natal pour la Suisse afin d’y rejoindre son mari. Le couple s’établit à la rue Pierre-Sciobéret, à Bulle, où naquirent sa première fille Giovanna, en 1961 et sa deuxième fille Maria, en 1962. Peu après la naissance de Maria, la famille s’installa dans l’Intyamon pour des raisons professionnelles. C’est à Neirivue qu’elle mit au monde Vito,
en 1963. Nouveau déménagement, à Broc, où naquit son cinquième enfant, Jean-Pierre, en 1972. La famille y habitera durant plusieurs années. Rosa était une maman très attentive aux besoins de sa famille. D’ailleurs, très habile de ses mains et par souci d’économie, elle confectionnait des pulls en laine et des petites robes à ses enfants. Au fil des ans, elle vit naître ses treize petits-enfants et ses deux arrière-petits-enfants. Elle aurait eu prochainement la joie d’en connaître un troisième. Elle donna à sa filiation amour et disponibilité. Les dîners du mardi, durant lesquels elle préparait des plats italiens restent gravés dans la mémoire de chacun. Les fous rires et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous et tous se souviennent de cette bonne odeur de sauce tomate.
A 64 ans, une attaque cérébrale lui fit perdre une partie de la motricité de son côté droit. Elle décida quand même d’habiter seule, et continua à s’adonner à ses passions, dont le gobelin, et à cuisiner pour ses petits-enfants. Malheureusement, sa santé se dégrada passablement, au point qu’el­le ne put plus être autonome. Ses enfants prirent alors la décision difficile de la mettre au Foyer de Bouleyres. Là, elle trouva un accueil chaleureux et un environnement sécurisant. Elle parvint à donner sa confiance au personnel soignant avec qui elle développa une relation particulière. Elle était un rayon de soleil pour lui. Elle réussit à reconstruire au sein de sa chambre la même ambiance qui était présente lors des repas du mardi. Les derniers mois de sa vie furent pénibles. Cependant, malgré la perte de l’usage de la parole, elle a toujours su communiquer sa bonne humeur en gardant son merveilleux sourire, qu’elle offrait à son entourage. Ses proches garderont d’elle le souvenir d’une personne forte, combattante et dévouée à sa famille.
Que chacun d’eux trouve ici l’expression de notre sincère sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1690


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>