Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Georges Castella

$
0
0
Albeuve

Georges Castella s’est éteint durant la nuit de jeudi à l’HFR Fribourg. Il avait 84 ans. Un dernier hommage lui est rendu aujourd’hui samedi en l’église d’Albeuve.
Georges Castella naquit le 8 novembre 1929, dans le foyer d’Alexis et Elise Castella, à Albeuve. Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, il commença sa scolarité au village avant de passer deux ans à Vuisternens-devant-Romont. Après la Seconde Guerre mondiale, Georges Castella travailla dans les tourbières et participa à l’endiguement de la Sarine. Il fut ensuite engagé par l’entreprise Gurtner, avant de se lancer dans l’agriculture.
Toute sa vie fut consacrée à la paysannerie. Il ne se maria jamais. Quand il ne fauchait pas, il affourrageait ou bûcheronnait ou aidait son frère Mamie à clôturer ses alpages. Georges Castella n’avait pas une minute à lui. Il ne leva un peu le pied qu’à 70 ans.
Il fut membre fondateur de la société de musique d’Albeuve. Pour en faire partie, il apprit même à jouer du tambour.
D’un caractère très doux, on dit de lui qu’il n’aurait pas pu tuer une mouche. Il aimait ses bêtes et ses bêtes l’aimaient. Il n’hésitait pas à déneiger les sentiers pour faciliter la descente de ses vaches vers Albeuve et elles le suivaient. Tout comme son chat qui l’attendait parfois devant l’église durant la messe du dimanche.
Georges Castella appréciait crapahuter dans les montagnes. Il fabriquait lui-même les manches de ses haches, les piquets des clôtures. Et il tapait la faux. Ceux qui l’ont vu faire se souviennent que la lame chantait sous ses coups. Un son que Marcel Imsand n’a pas pu immortaliser dans la photo qu’il prit de Georges Castella à l’œuvre.
Sa santé, jusqu’alors excellente, se dégrada rapidement ces dernières semaines. La mort de son frère Martial en octobre le plongea dans la morosité. Il fut finalement hospitalisé jeudi dans un état préoccupant. A sa famille, à ses proches et à tous ceux que le décès de Georges Castella laisse dans la peine, La Gruyère dit toute sa sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>