
Joseph Liaudat, dit Dodet, a vu le jour à Fruence, le 28 juin 1933. Il était le 6e d’une fratrie de neuf enfants. Il eut la douleur de perdre ses parents très jeune. Tout gamin, il se rendait à l’alpage avec son parrain où il fut garçon de chalet. Il fut aussi impliqué dans la vie de l’exploitation agricole familiale aux côtés de ses frères aînés.
En homme de la terre, il se dirigea vers une profession en relation avec le milieu paysan. Il effectua un apprentissage de fromager à Chevroux et Rossens, qu’il compléta ensuite par une année à l’école de laiterie à Grangeneuve.
En 1962, Dodet unit sa destinée à Agathe, et c’est ensemble qu’ils exploitèrent leur première fromagerie aux Jordans, dans le Jura neuchâtelois. En 1965, il obtint sa maîtrise fédérale de fromager. Quelques années plus tard, il reprit la fromagerie de Vuissens, qu’il exploita avec son épouse durant de longues années.
Quand l’heure de la retraite sonna, Dodet eut à cœur de retourner en Veveyse, à Fiaugères. Mais il ne resta pas pour autant inactif: il continua à fabriquer du fromage à l’alpage durant la saison estivale. C’est également à cette époque qu’il réalisa un de ses rêves: avoir «sa» ferme avec quelques biquettes et une jument poulinière.
Durant ces dernières années, sa santé s’était détériorée. C’est pourquoi Dodet et son épouse posèrent définitivement leurs valises à Châtel-St-Denis en 2009. Dès lors, la cueillette des champignons, les balades au Mollard et les parties de cartes agrémentaient les journées de Joseph Liaudat. Il aimait tout particulièrement les fêtes familiales.
Dodet eut la joie d’accueillir quatre filles. Neuf petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants vinrent agrandir la famille. Extrêmement attaché aux siens, il avait pour eux estime et fierté. Sous son caractère volontaire se cachaient sensibilité, gentillesse et générosité.
Au terme d’une vie bien remplie, Dodet est arrivé au bout du chemin le 6 février. Grâce à son épouse et ses filles, il put, selon son désir, rester à son domicile et partager ses derniers instants avec ceux qu’il aimait. Un dernier hommage lui a été rendu le 9 février.
A tous ceux qui pleurent sa disparition, nous adressons nos sincères condoléances. GRU