
Michel Droux s’en est allé subitement samedi 11 octobre. Il avait 72 ans. Une foule nombreuse lui a rendu un dernier hommage mercredi 15 octobre, en l’église de La Joux.
Michel est né le 8 août 1942 à La Joux, dans la famille de Romain et Jeanne Droux-Pittet. Il passa son enfance dans son village natal, entouré de ses huit frères et sœurs.
A l’âge de 18 ans, il eut la douleur de perdre sa mère. Avec son père et les plus jeunes de la fratrie, il déménagea alors à Bionnens. Mais la famille vint s’établir à la ferme du Carro, à La Joux, dans les années septante. Michel reprit alors ce domaine, pour lequel il donna le meilleur de lui, tout au long de sa vie. Il transmit cette ardeur à son fils Marc.
Chanteur invétéré, Michel fit partie de nombreuses formations chorales, notamment du chœur mixte de La Joux, de la Chanson du pays de Gruyère et dernièrement des Dzoyà, de Marsens.
Homme de la terre, il sillonnait régulièrement les alpages afin de rendre visite à ses amis armaillis. Il aimait aussi parcourir les sommets, particulièrement dans la région des Marindes et de Bounavaux. Ses trois enfants,
Annelyse, Marc et Hervé, ainsi que ses sept petits-enfants, ont découvert la montagne grâce à lui. Michel était un excellent danseur. Il se rendait régulièrement au Pafuet et dans les bals de campagne. Les cartes étaient son passe-temps favori, jamais il ne refusait une partie de chibre. Michel était aussi très attaché à sa famille, qu’il aimait réunir dans la ferme familiale, par exemple lors de la bénichon. De contact facile, il trouvait toujours un mot pour rire, avec sa pipe au coin des lèvres.
Michel Droux est décédé brutalement des suites d’un malaise cardiaque, alors qu’il visitait la foire aux cloches de Romainmôtier, une autre de ses passions. A ses enfants, à ses petits-enfants, à sa famille et à tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère dit sa profonde sympathie. GRU