Quantcast
Channel: Nécrologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689

Oscar Dupasquier

$
0
0
dit Kinet, Bulle

Oscar Dupasquier, dit Kinet, s’est éteint paisiblement mercredi soir au Foyer de la Rose des Vents, à Broc. Il avait fêté cet hiver ses 91 ans. Un dernier hommage lui sera rendu ce samedi en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Bulle.
C’est une figure connue et populaire de la Gruyère qui disparaît. Kinet Dupasquier est né le 1er février 1923 dans le foyer de Fernand et Félicité. Aîné d’une fratrie de cinq enfants – tous des garçons – Kinet a longtemps épaulé son père à la ferme du Russalet, à Bulle.
Vers l’âge de 30 ans, il a connu d’autres expériences professionnelles, travaillant à Sâles chez H. Brodard SA, entreprise spécialisée dans les machines agricoles. Puis, dans les années 1960, il s’engagea pour la société Bucher-Guyer, basée à Niederweningen (ZH). Il y fonctionna comme représentant pour la Suisse romande dans le domaine des machines de services publiques.
En 1948, il se maria avec Hélène Rime, avec qui il eut un enfant, René. D’un second mariage avec Rosemonde Berset, en 1961, naquirent Pascal et Vincent. La vie ne lui fut cependant pas toujours bienveillante. En 1974, il eut le malheur de perdre son fils Vincent, décédé subitement à l’âge de deux ans. Un an après, son fils aîné René était victime d’un grave accident de montagne dont il se remettra après deux mois de coma. Depuis ce jour, il renonça à la montagne.
Kinet Dupasquier était une personnalité incontournable du sport régional. Il en fut même un des pionniers. Il racontait qu’un jour où il s’entraînait en Bouleyres, une personne l’arrêta pour lui demander pourquoi il courait. «Etes-vous poursuivi par un chien enragé?» l’interrogea-t-elle…
Son premier sport de prédilection fut cependant le ski alpin, lui qui fut champion fribourgeois à plusieurs reprises et même champion romand. Il se mit progressivement aux sports d’endurance. Ski de fond, peau de phoque, course à pied, vélo… rien ne lui résistait. Il participa aux courses les plus prestigieuses et les plus exigean­tes. Kinet Dupasquier était un dur, un amoureux du froid et de la nature. Il rêvait de Grand Nord, où il participa à quelques épreuves.
A près de 80 ans, Kinet Dupasquier n’avait rien perdu de sa flamme. Ne tenant jamais en place, il alignait les cols et donnait du fil à retordre aux jeunes qu’il côtoyait avec bonheur. Son autre passion, la lecture, lui permit notamment de découvrir l’histoire.
En 2005, Kinet Dupasquier fut très affaibli par un accident cardiovasculaire. Fini les grandes expéditions. Il vécut à la maison durant six ans, sa femme Rosemonde lui portant une attention de tous les instants. Toujours de bonne humeur, Kinet Dupasquier passa ses dernières années au Foyer de la Rose des Vents.
A sa famille et à ses proches, à tous ceux qui ont connu, aimé et admiré Kinet Dupasquier, nous disons notre profonde sympathie. GRU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1689


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>