née Aeby, Riaz
Agathe Pasquier s’est endormie paisiblement le 26 juillet, dans sa 76e année, entourée de l’amour des siens. Un dernier hommage lui a été rendu en l’église de Riaz, le 5 août.
Agathe est née le 8 janvier 1947 dans le foyer d’Emil et Emma Aeby, à Chevrilles. Elle a grandi dans une famille d’agriculteurs, avec sa sœur Ruth et son frère Hermann, et a dû très jeune s’habituer aux tâches de la ferme.
Sa scolarité terminée, elle décida d’apprendre le français et vint s’établir en Gruyère où elle s’engagea comme cuisinière chez un médecin de Bulle, puis comme sommelière au restaurant Le Gruérien où elle fit la connaissance de sa meilleure amie, Cécile.
Durant cette période, elle a rencontré Roger avec lequel elle s’est unie en 1972, avant de s’établir à la ferme aux Monts de Riaz. De cette union sont nés trois enfants, Sonia, Laurent et Alexandre, dont elle s’est occupée tout en effectuant, durant les premières années, un travail à domicile pour l’entreprise horlogère Catena.
Très bonne cuisinière, elle fit partie des vulgarisatrices de la Gruyère, faisant bénéficier toute la famille de ses petits plats savoureux. Agathe a toujours soutenu son mari au quotidien: le dur labeur ne lui faisait pas peur. Elle prêtait une grande attention à son jardin et à ses fleurs. Habile de ses mains, elle aimait le bricolage et la couture.
Agathe aimait beaucoup les animaux, notamment les chats et les chiens qui ont toujours fait partie de son quotidien. Elle aimait aussi la nature, surtout la forêt où elle allait régulièrement se promener et se ressourcer. Elle appréciait la mer, les lacs et plus particulièrement les promenades en bateau qui ont souvent été faites en famille.
En 1991, elle eut le bonheur de voir naître son premier petit-fils Mickaël qu’elle a pu voir grandir à la maison familiale durant les premières années de sa vie. Ensuite, en 1993, elle accueillit Dylan qui avait tout juste six mois, puis en 1994, sa sœur Morgane, qu’elle éleva comme ses propres enfants.
La plus grande qualité d’Agathe était sa générosité. Elle a voué sa vie entière aux autres. Agathe eut encore le plaisir de redevenir grand-maman avec la venue de Nicolas et Samuel pour lesquels elle s’est donnée sans compter toutes ces dernières années. Elle a eu la chance d’avoir un quatrième petit-fils Antoine ainsi qu’une arrière-petite-fille, Mia.
Agathe était une épouse dévouée, une maman et une grand-maman aimante, mais surtout la mamie de tous.
Elle appréciait la musique et particulièrement les concerts de fanfares auxquels elle se rendait avec plaisir, notamment à toutes les prestations de L’Echo des Monts de Riaz pour soutenir les musiciens de la famille. Avec ses fidèles amies Annie et Solange, elle suivait assidûment les concerts de Noël d’Alain Morisod.
En 2018, Agathe a malheureusement été frappée par la maladie. Une opération lui a permis de rester encore à la maison et de profiter des siens et de son autonomie durant presque trois ans. Toutefois, à l’automne 2021, la maladie a repris le dessus et l’a contrainte à entrer au Foyer de Bouleyres où elle a séjourné jusqu’au soir du 26 juillet.
Sans jamais se plaindre, elle s’est battue durant de longs mois avec courage, soutenue par l’amour de sa famille et par la gentillesse du personnel soignant. Elle est partie comme à son habitude, en toute discrétion. A sa famille et à tous ceux que son départ laisse dans la peine, La Gruyère adresse sa sympathie. GRU