Bulle
André Scheurer s’en est allé sereinement, dimanche, à l’âge de 74 ans, après une longue maladie supportée avec courage. Un dernier hommage lui sera rendu mercredi à 14 h en l’église Saint-Pierre-aux-Liens.
André est né le 27 juin 1948 dans le foyer d’Arnold et Clothilde Scheurer, à Rue. Il y passa toute son enfance, accompagné de ses deux petites sœurs. A la fin de son apprentissage d’électronicien, profession qu’il exerça toute sa vie, il se rendit dans le canton de Zurich pour apprendre l’allemand. C’est là qu’il rencontra Janine qui, comme lui, s’était rendue à Wädenswil pour parfaire sa connaissance de la langue de Goethe. Leur mariage fut célébré en 1974, suivi de la naissance de leurs deux fils, Laurent et Lionel, en 1975 et 1977. En 1978, André et sa famille vinrent s’installer à Bulle.
Tireur chevronné et chasseur, André était très impliqué dans les sociétés de tir, notamment dans celles de l’abbaye de Rue et Sorens, où il occupa presque tous les postes. Il fut également membre du comité cantonal des tireurs vétérans. Depuis sa retraite, en 2012, il s’adonnait aussi à l’apiculture. Mais, surtout, il consacrait son temps à ses petits-enfants, Mathieu, Léa et Théo. Gentil, patient et dévoué, André était toujours prêt à aider et à accompagner ses petits-enfants sur le chemin de la vie.
Bricoleur, il aimait démonter et remonter les objets qui lui passaient sous la main. Il était capable de tout réparer. Toujours souriant et positif, il remontait tant les pendules détraquées que le moral de son entourage.
André luttait contre la maladie depuis 2014. En 2017, alors que la leucémie devenait plus agressive, il émit le souhait de voir grandir ses petits-enfants. C’est dans ce vœu qu’il trouva la force de lutter. Dimanche, alors qu’il résidait à la Villa Saint-François, la maladie l’emporta. Il quitta ses proches sereinement après avoir pu leur dire adieu.
A eux et à tous ceux que le départ d’André laisse dans la peine, La Gruyère adresse ses sincères condoléances. GRU