Née Descoullayes, Les Sciernes-d'Albeuve
Elise Krummenacher s’est éteinte le 6 décembre, à l’âge de 98 ans. Elise est née le 18 juin 1922 «au Berceau» à Château-d’Œx, dans le foyer de Pierre et Elise Descoullayes-Blatti. A l’âge de 5 ans, elle a le malheur de perdre sa maman qui avait alors 27 ans. Après quelque temps, son papa rencontre Esther Pitier qui devient une épouse et une maman aimante pour Pierre et ses trois petites filles et, plus tard, une super grand-maman. Pendant la guerre, la famille Descoullayes tient le café du Tambour à Rossinière où Elise et sa sœur Pierrette travaillent au service et collaborent avec leurs parents, alors que sa sœur aînée Marie-Louise, dite Malou, travaille à la boulangerie au côté de son mari Robert Pilet. En 1942, la famille s’établit à l’Hôtel de la Gare à Montbovon. Elise épouse Emile Krummenacher en 1945, à l’église des Marches, alors que cette union cause quelques remous car Emile est catholique et Elise protestante. Quatre enfants viennent agrandir le cercle familial: Pierre-Alain, Jean-Michel, Claudine, Louis-François, dite Vivy.
En 1952 la famille reprend la pension Comba des Sciernes d’Albeuve, avec la ferme attenante et le bétail. Elise met au service de ses hôtes son sens de l’hospitalité et sa serviabilité. Elle dira plus tard que c’étaient les dix plus belles années de sa vie. De précieuses amitiés se créent avec les habitants des Sciernes et les pensionnaires suisses et étrangers (belges, français, allemands). Le 1er avril 1962, c’est la reprise de l’Hôtel de la Gare de Montbovon, à la suite de ses parents, dont elle devient la patronne efficace et toujours disponible. A la gestion des chambres de l’hôtel, en cuisine et au café, elle s’occupe avec grand soin de ses hôtes pour leur offrir un séjour inoubliable. Crêpes gruériennes, entrecôtes sur ardoises et truites au bleu, fondues et croûtes au fromage sont les spécialités de la maison et des hôtes de marques s’arrêtent fidèlement «à la gare» pour déguster ces plats en toute discrétion et humilité. A 50 ans, celle que tout le monde connaît sous le pseudonyme de Lisette, n’hésite pas à se lancer un nouveau défi qui est celui de passer son permis de conduire. En 1986, Emile et Elise emménagent dans l’immeuble Les Mélèzes, juste à côté de l’hôtel, où ils disposent d’une chambre pour recevoir leurs 15 petits enfants ou leur famille et ami-e-s. Alors à la retraite, Elise s’engage dans la vie des sociétés locales et reçoit avec bonheur ses nombreux petits enfants sans craindre de devoir s’adapter à cette nouvelle génération ou de vivre avec eux de nouvelles expériences comme celle d’aller se plonger dans la piscine de Gstaad. Elle n’hésite pas à pousser les meubles pour recevoir tous les membres de «sa grande famille» pour des repas qu’elle aime servir avec son dévouement coutumier.
Tout le monde gardera en mémoire ces incroyables décorations de tables, sa crèche de Noël et ses magnifiques bouquets de fleurs des prés principalement. Fleurir la chapelle des Allières sera d’ailleurs sa fierté pendant de très nombreuses années. En 2016, à la suite d’un problème de santé qui affecte son autonomie, Elise rejoint le Home de la Rose des Vents, à Broc, où elle bénéficie des soins bienveillants et attentionnés du personnel soignant. Toujours battante, elle se crée un nouvel environnement en participant aux activités proposées tout en profitant au mieux de petits apéros avec son ami Simon, entre autres résident-e-s. A Noël 2016, Lisette chante avec le chœur mixte des homes fribourgeois qui offrira un magnifique concert de Noël, retransmis par la télévision, donné dans les murs de la cathédrale de Fribourg. Un souvenir inoubliable qui fera vibrer avec fierté toute la famille Krummenacher pendant longtemps encore à la période de Noël. Que sa famille et tous ceux que son décès laisse dans la peine trouvent ici l’expression de notre sympathie. GRU